Les recettes de CoReMA

1. La Mufleta XIIIe siècle

La « Mufleta », inspirée du Kitāb al-ṭabīẖ (XIIIe siècle) Une recette proposée par Hélène Jawhara Piñer Docteure en Histoire, membre de l’American Sephardi Federation de New York, chercheuse associée au CESR- UMR 7323, Tours.

2. Cyve de Bœuf

Un parent éloigné du civet ou du bœuf bourguignon ? Une recette proposée par Fabian Müllers Fabian Müllers est chercheur associé et directeur du collectif « Cuisine historique » qui se consacre à la recherche et l’interprétation de recettes à travers l’Histoire, de l’Antiquité à 1950. Adepte de l’archéologie expérimentale, il étudie également le phénomène de cuisson à l’intérieur du mobilier culinaire (métallique ou céramique). Chargé d’enseignement à l’Université de Tours (Master Culture Patrimoine et Alimentation), il poursuit également un doctorat au CESR sous la direction de Bruno Laurioux, intitulé « Le Triomphe des épices : les transformations de la cuisine française entre le XIVe et le XVIIe siècle », étudiant ainsi comment s’est faite la transition entre cuisine médiévale et moderne

3. Omelette pour ruffians et ribaudes

Une recette proposée par Bruno Laurioux, avec la complicité de Fabian Müllers.

4. Les copiettes

Tiré du Registre de Cuisine de Jean de Bockenheim. Une recette proposée par Fabian Müllers et Bruno Laurioux. Fabian Müllers est chercheur associé et directeur du collectif « Cuisine historique » qui se consacre à la recherche et l’interprétation de recettes à travers l’Histoire, de l’Antiquité à 1950. Adepte de l’archéologie expérimentale, il étudie également le phénomène de cuisson à l’intérieur du mobilier culinaire (métallique ou céramique). Chargé d’enseignement à l’Université de Tours (Master Culture Patrimoine et Alimentation), il poursuit également un doctorat au CESR sous la direction de Bruno Laurioux, intitulé « Le Triomphe des épices : les transformations de la cuisine française entre le XIVe et le XVIIe siècle », étudiant ainsi comment s’est faite la transition entre cuisine médiévale et moderne.

5.La sauce cameline

Bruno Laurioux et Fabian Müllers interprètent une recette du Ménagier de Paris de différentes façons. Cette sauce emblématique du M A est testée, commentée et analysée…

 

6. Le paté en truite

7. Les Escherroys

 

Bruno Laurioux nous détaille une recette surprenante du Ménagier de Paris. Cette recette de légumes-racines est lue et analysée, puis une proposition de réalisation vous est faite.

 

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search