Des mets et des mots

L’émission “Des mets et des mots”, vous est proposée par le programme de recherche CoreMa (Corpus des Recettes culinaires du Moyen Âge). Sur une idée originale de Fabian Müllers et avec la complicité de Bruno Laurioux, nous accueillons à chaque épisode un spécialiste de l’alimentation.

 

  1. Des Mets et des Mots : Pour une histoire culinaire #1 – La cuisine au moyen-âge avec Pascal Briost

Au programme de ce n°1, notre invité est Pascal Brioist, historien moderniste et spécialiste des techniques. Nous parlerons de Guillaume Tirel, dit Taillevent, le plus célèbre cuisinier du Moyen Âge, de Léonard de Vinci, de la collection d’ouvrages “La Table des Hommes’ et bien d’autres choses encore.

 

  1. Des Mets et des Mots : Pour une histoire culinaire #2 – avec Alban Gautier

Au programme de ce n°2, notre invité est Alban Gautier, historien médiéviste et spécialiste du haut Moyen Âge anglais, à travers des “Leechdoms”. Nous parlerons d”alimentation en Angleterre, de consommation de lapin, de cheval, de sucre… et bien d’autres choses encore.

 

  1. Des Mets et des Mots : Pour une histoire culinaire #3 – avec Isabelle Bianquis

Au programme de ce n°3, notre invité est Isabelle Bianquis, professeure d’anthropologie à l’université de Tours et chercheuse dans le laboratoire CITERE. Dans un va et vien constant entre Moyen Âge et autres époques, nous abordons la question de l’alimentation lors des voyages : pèlerinages, guerres, expéditions, voyages diplomatiques ou commerciaux…

 

  1. Des Mets et des Mots : Pour une histoire culinaire #4 – avec Loïc Bienassis

Au programme de ce n°4, notre invité Loïc Bienassis, est chargé de mission scientifique au sein de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (Université François-Rabelais de Tours). Agrégé d’histoire, ses recherches ont d’abord porté sur l’histoire diplomatique du premier XVIIe siècle. Ses fonctions actuelles l’ont conduit à s’intéresser à l’histoire de l’alimentation et à questionner en particulier les notions de patrimoine gastronomique et culinaire. Il est également l’auteur de publications destinées à un public plus large. Dans ce nouvel opus, nous explorons en sa compagnie les idées reçues et les poncifs qui jalonnent l’histoire de la cuisine médiévale !

 

 

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search