“De la genèse à l’exégèse: le programme CoReMA- Corpus des Recettes culinaires du Moyen Age” – Jeudi 17 Décembre – 10h

Vous êtes invité à la quatrième séance des “Jeudis de CoReMA” de cette nouvelle année universitaire 2020- 2021, qui se tiendra

JEUDI 17 DECEMBRE à 10h00 sur la plateforme ZOOM.

Nous avons le plaisir d’écouter Bruno Laurioux, Denise Ardesi  et Corentin Poirier  qui nous parlerons de :

“De la genèse à l’exégèse:

le programme CoReMA- Corpus des Recettes culinaires du Moyen Age”

Pour recevoir le lien ZOOM afin de suivre le séminaire,  envoyer un mail à
denise.ardesi@univ-tours

 

Cette séance est consacrée au bilan du programme de recherche ANR-FWF CoReMA (Corpus des recettes culinaires du Moyen Âge : recensement, analyse, visualisation).

Nous reviendrons sur le traitement du corpus de recherche, constitué de livres de cuisine tous rédigés en français ou en latin du XIIe au XVe siècle. Cette analyse comparative, qui vise à appréhender la construction et la diffusion du patrimoine culinaire à l’échelle de l’Europe médiévale, a été rendue possible en associant les méthodologies propres à la recherche historique et scientifique aux nouvelles possibilités techniques offertes par les humanités numériques. Il s’agira de comprendre comment nous sommes passés des textes manuscrits, parfois tout à fait inédits, à la constitution d’une base de données de plusieurs milliers de recettes médiévales en ligne, en particulier via un encodage en langage XML-TEI adapté aux livres de cuisines du Moyen Âge et à l’élaboration d’une ontologie culinaire multilingue. L’occasion d’évoquer les questionnements des chercheurs, les difficultés rencontrées et les choix spécifiques faits pour y remédier. Ces nombreuses réflexions, qui ont donné lieu à plusieurs workshops, ont abouti à la mise en place d’un processus de travail propre à CoReMA mais également de nouveaux outils d’analyse voulant répondre aux objectifs posés par le programme et qui pourraient être, à l’avenir, adaptés à une étude élargie des livres de cuisine ou employés dans d’autres champs de recherche.

Nous présenterons enfin le colloque international organisé par le programme CoReMA, « The Culinary Recipe from the XIIth to the XVIIth centuries (Europe, Islam, Far East) » qui se tiendra en ligne du 17 au 29 mai 2021.

Biographies

Bruno Laurioux est professeur d’Histoire médiévale et d’Histoire de l’alimentation au CESR (Univ. Tours). Il est également le président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) à Tours ainsi que le président du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS). Il est l’auteur de nombreuses publications sur les livres de cuisine du Moyen Âge et plus largement sur l’alimentation médiévale. Il est le responsable scientifique et dirige l’équipe française du programme de recherche ANR-FWF CoReMA.

Denise Ardesi est docteure en Lettres modernes de l’Université de Tours – CESR. Spécialiste de la littérature française, italienne et latine, elle travaille comme ingénieur au sein du programme CoReMA. Elle est notamment chargée de la coordination du programme avec l’équipe partenaire de l’Université de Graz (Autriche) et s’occupe de la gestion du Carnet Hypothèses de CoReMA. Elle contribue à l’élaboration des outils informatiques et du processus de travail du programme dans ses aspects techniques et numériques, et s’occupe de l’encodage des livres de cuisine en langage XML-TEI.

Corentin Poirier Montaigu travaille comme ingénieur d’études au sein du programme CoReMA. Latiniste, il suit une formation en Histoire au CESR (Univ. Tours) et prépare depuis 2017 une thèse (dir. B. Laurioux) sur « Ecrire la cuisine en latin du XIIe au XVe siècle », sujet qui concorde pleinement avec le corpus traité par le programme. Il est notamment en charge de l’analyse et de la critique textuelle des livres de cuisine du Moyen Âge, pour le corpus des réceptaires en moyen-français et surtout ceux rédigés en latin: transcription depuis les manuscrits où ils sont conservés afin d’en procurer une édition et description codicologique pour comprendre la production, la diffusion et la réception de ces livres de cuisine. Il participe également à dresser un lexique des termes culinaires, destinés à alimenter l’ontologie multilingue du programme.


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search