Jeudis de CoReMA – L’art de la fermentation dans les recettes anciennes coréennes et arabes – Jeudi 12 Novembre 10h00

Vous êtes invité à la troisième séance des “Jeudis de CoReMA” de cette nouvelle année universitaire 2020- 2021, qui se tiendra

JEUDI 12 NOVEMBRE à 10h00 sur la plateforme ZOOM.

Nous avons le plaisir d’écouter Yugyeong Yoon et Limor Yungman qui nous parlerons de :

“L’art de la fermentation dans les recettes anciennes coréennes et arabes”

Pour recevoir le lien ZOOM afin de suivre le séminaire,  envoyer un mail à
denise.ardesi@univ-tours 

Abstract 


L’art de la fermentation est une pratique connue dans diverses cultures culinaires à travers le monde depuis longtemps. Ses techniques varient d’une époque à l’autre et d’une région à l’autre. L’étude comparée de la cuisine coréenne et arabe permet de révéler leurs différences et similitudes, et de mieux comprendre l’art en lui-même. Alors que la cuisine coréenne comporte encore beaucoup de produits fermentés, la cuisine arabe quant à elle, en a perdu la plupart. L’analyse des recettes de ces deux cuisines constitue donc une piste de réflexion sur les causes de leurs évolutions respectives.

CV

Yugyeong Yoon est doctorante en histoire de l’alimentation au CESR à l’Université de Tours. Dans le cadre de sa thèse sous la direction de Bruno Laurioux elle travaille sur l’alimentation en Corée sous les dynasties de Koryŏ et Chosŏn du Xe au XVIIe siècle. Le but de sa recherche est de savoir comment l’alimentation a été un des vecteurs de la construction d’une identité, en lien avec les phénomènes culturels, sociaux et politiques. L’un des enjeux majeurs est de réhabiliter une période ancienne oubliée dans l’histoire coréenne. Pour cela la réintégrer en travaillant sur les sources originales se tient vraiment à cœur.

Limor Yungman est docteure en histoire sociale et affiliée « jeune docteure » à ‎l’Institut des mondes africains (IMAF), EHESS. Elle travaille sur les pratiques et les discours alimentaires dans le ‎Moyen-Orient aux débuts de l’Islam et à l’époque médiévale (VIIe-XVIe siècles). Sa thèse, intitulée ‎‎« Les livres de cuisine du Moyen-Orient médiéval (Xe-XVIe siècles) » porte sur le livre de cuisine en ‎tant qu’objet social et culturel de l’époque abbasside jusqu’à l’époque mamelouke. Elle a publié ‎plusieurs articles sur la thématique culinaire et le goût, dont le plus récent est paru dans la revue Food & History sur le cuisinier de la cour (2018).

Vous pouvez retrouver les actualité du programme CoReMA- Cooking Recipes of the Middle Ages :

sur notre blog: https://corema.hypotheses.org/

sur notre chaine YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCSB1A5FALezDLWGbsCZ0Qjg

sur Facebook: Programme Corema

sur academia: https://iehca.academia.edu/Corema


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search