Les Jeudis de CoReMA – sur le NET

En raison du Covid-19, notre séminaire sur l’histoire de la cuisine continue sur le net. 

30 Avril 2020 

Charles Viaut  

“De la salsamenta pictavensium au noël de Thouars. A la recherche des préparations culinaires dans les châteaux poitevins du Moyen Âge (XIIe – XVe siècle)”. 

Vous pouvez regarder l’enregistrement de notre séminaire sur notre chaîne YouTube à l’adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=fAR6Np6fVu0

Biographie:

Ancien élève de l’Ecole nationale des Chartes, Charles VIAUT est doctorant contractuel à l’université de Poitiers. Sa thèse, dirigée par Martin Aurell et Nicolas Prouteau a pour titre : « A la table des princes…et des autres ». Consommation et pratiques alimentaires sur les sites castraux et élitaires du nord de l’Aquitaine et du centre-ouest de la France (Xe-XVe siècle). Sa thèse pour le diplôme d’archiviste-paléographe était consacrée au château de Talmont du XIIIe au XVe siècle et a reçu le Prix Lassalle-Serbat 2018 de la meilleure thèse en histoire de l’art et archéologie. Il enseigne l’archéologie médiévale à l’université de Poitiers.

Argumentaire:

“La récente découverte, à Cambridge, d’un recueil de recettes du XIIe siècle, les salsamenta pictavensium, probablement élaboré à Durham en Angleterre, a profondément remis en question nos connaissances sur la culture culinaire au sein du monde Plantagenêt du XIIe siècle, et plus particulièrement du Poitou. En effet, l’art culinaire et les recettes en usage dans cette région à la fin du Moyen Âge, connus grâce à l’archéologie et à des documents bien plus tardifs, ne présentent qu’une parenté très lointaine avec les recettes, considérées comme typiquement poitevines, des salsamenta. Il s’agit d’une évolution radicale de l’art culinaire de cette région au cours du Moyen Âge, dont les facteurs explicatifs liés au goût des consommateurs pourraient être mis en relation avec des phénomènes historiques plus larges, liés au passage des élites poitevines dans l’aire d’influence culturelle et politique de la France du Nord au cours du XIIIe siècle”

 

Nous contacter :

corema.tours@gmail.com

Nous suivre :

https://corema.hypotheses.org/

https://iehca.academia.edu/Corema

Facebook : Programme CoReMA



 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Denise Ardesi (10 mai 2020). Les Jeudis de CoReMA – sur le NET. CoReMA. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n4r2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search